Aller au contenu

Bienvenue en Comminges

Le Comminges aujourd’hui

Le Pays Comminges Pyrénées est situé au sud du département de la Haute-Garonne en Occitanie. 

Il s’étend depuis les coteaux de Gascogne jusqu’à la frontière espagnole. 

Le Pays Comminges Pyrénées est aujourd’hui composé de trois communautés de communes : Cœur & Coteaux de Comminges, Cagire Garonne Salat et Pyrénées Haut Garonnaises.

C'est un territoire où il fait bon vivre, où l'accès aux services est immédiat et où tous les matins, vous serez époustouflés par la vue sur les Pyrénées. 

Histoire (rapide) du Comminges

Du milieu du Xe siècle au milieu du XVe siècle, le Comminges est un Comté bordé à l’ouest par le comté de Bigorre (Tarbes), à l’est par le comté de Couserans (Saint-Girons) et au nord par le comté d’Astarac (Auch), mais qui inclut Muret.
En 1789, le comté de Comminges est une Élection divisée en dix châtellenies : Muret, Samatan, L’Isle-en-Dodon, Saint-Julien, Aurignac, Salies, Aspet, Fronsac, Saint-Girons, Castillon.
Depuis, le territoire du Comminges s’est réduit et couvre essentiellement le sud du département de Haute-Garonne.
Cette histoire riche nous a laissé des vestiges : Saint-Bertrand de Comminges et sa Cathédrale Sainte-Marie, Aurignac et son musée de l’Aurignacien, la collégiale Saint-Pierre de Saint-Gaudens, le village authentique de L’Isle-en-Dodon, la villa romaine de Montmaurin, le Château de Valmirande, Bagnères de Luchon et son architecture de la Belle Époque…