Responsable Éditorial H/F

Berger Levrault
Postée il y a 15 jours

Les missions du poste

BERGER-LEVRAULT est éditeur de logiciels international, historiquement éditeur-imprimeur, fondé il y a plus de 400 ans pour accompagner les professionnels publics, privés et les usagers dans leur vie quotidienne.

Le groupe étend son expertise métier dans les domaines des ressources humaines, de la gestion financière, de la gestion de la maintenance des infrastructures, ainsi que des solutions spécifiques destinées aux citoyens, aux établissements scolaires et de santé. BERGER-LEVRAULT c'est 1800 collaborateurs réunis autour de plusieurs marques (Carl-Software, Aytos, Segilog, LibreAir, Sigems, Infosilem, Neolink) à l'international (France, Canada, Espagne, Maroc, Italie, Belgique) avec plus 51 000 clients et 25% de son chiffre d'affaires investi dans la Recherche & Développement.

Si vous souhaitez intégrer une entreprise pérenne et en pleine croissance, avec une culture fondée sur le renouvellement et des valeurs qui placent incontestablement l'humain au coeur de l'entreprise

Alors rejoignez-nous et venez vivre l'odyssée Berger-Levrault !
Vous aurez la charge de la définition de la stratégie éditoriale, de sa production et du plan de communication associé, avec une attention particulière sur l'accompagnement de la transition vers l'IA générative des pratiques de recherche et d'information.
Vous représenterez Berger-Levrault auprès des auteurs, au Syndicat national de l'édition (SNE) et à la Fédération Nationale de la Presse d'information Spécialisée (FNPS).

Missions :
1. Définition et exécution de la stratégie éditoriale
Élaborer et mettre en oeuvre la stratégie éditoriale en alignement avec les objectifs de la maison d'édition et des autres business units concernées
Poursuivre la transformation digitale de l'offre éditoriale, dans le contexte des opportunités créées par l'IA générative
Superviser la création et la mise à jour des contenus éditoriaux, en veillant à leur qualité et à leur pertinence
Suivre et analyser la performance des produits, bases et titres pour ajuster les stratégies de publication et d'actions
Construire le budget annuel de l'édition (volumes de vente, droits d'auteurs, coûts de production) et suivre sa réalisation (suivi au quotidien, reporting détaillé mensuel)
Participer au suivi opérationnel de la satisfaction clients et auteurs. Construire des KPI pertinents
Fixer les orientations sur le choix des auteurs, mettre en place et négocier les contrats et les droits d'auteur dans le cadre des transitions technologiques telle l'IA générative
Réaliser une veille juridique et marché permanente afin de détecter de nouvelles opportunités
2. Élaboration et exécution du plan de communication
Définir et mettre en oeuvre le plan de communication pour promouvoir les produits et contenus éditoriaux
Collaborer avec les équipes de communication des autres business units et du Groupe pour maximiser la visibilité des publications et des outils numériques
3. Management d'une équipe
Encadrer et animer une équipe de 5 collaborateurs, en assurant leur formation et leur développement professionnel
Sélectionner les nouveaux projets éditoriaux en fonction de leur rentabilité et de la situation du marché. Planifier les projets en respectant les délais et les budgets
Superviser la chaîne de production (de la conception à la mise en ligne de contenus web ou diffusion de livres imprimés). Valider les réimpressions et pilons d'ouvrages
Effectuer tout ou partie des tâches des éditrices : recrutement et suivi auteurs, relecture de manuscrits et suivi d'épreuves jusqu'à l'impression ou la mise en ligne, rédaction de la 4e de couverture, des briefs marketing et notes commerciales
De formation supérieure (droit, sciences politiques, lettres ou édition). Vous possédez une expérience e 5 à 10 ans sur des fonctions similaires, dans le secteur de l'édition juridique idéalement.
Vous possédez une grande rigueur dans l'analyse et la formalisation des contenus éditoriaux
Vous avez une sensibilité forte au secteur public et parapublic, et aux nouvelles technologies appliquées au secteur de l'édition, notamment l'IA

Le profil recherché

De formation supérieure (droit, sciences politiques, lettres ou édition). Vous possédez une expérience e 5 à 10 ans sur des fonctions similaires, dans le secteur de l'édition juridique idéalement.
Vous possédez une grande rigueur dans l'analyse et la formalisation des contenus éditoriaux
Vous avez une sensibilité forte au secteur public et parapublic, et aux nouvelles technologies appliquées au secteur de l'édition, notamment l'IA

Lieu : Gensac-de-Boulogne
Contrat : CDI
Salaire estimé : 39 300 € par an
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