Nous recherchons le futur(e) manager pour notre équipe de soins.
Missions principales : vous serez responsable de la coordination des équipes soignantes, de la qualité des soins prodigués et du bien-être des résidents.
Vous travaillerez en étroite collaboration avec l'aide-soignante coordinatrice.
Coordination des soins :
- Évaluer les besoins en soins des résidents et mettre en place les projets d'accompagnement personnalisés (PAP) avec la psychologue
- Assurer la liaison entre les équipes médicales, soignantes et les familles.
- Superviser la planification des soins et des activités des équipes soignantes, en collaboration avec l'aide-soignante coordinatrice.
- Garantir la continuité des soins,
Encadrement des équipes :
- Manager l'équipe infirmière et l'équipe aide-soignante (en collaboration avec l'AS coordinatrice)
- Organiser des réunions d'équipe régulières pour favoriser la communication et la coordination.
- Participer au recrutement et à l'intégration des nouveaux collaborateurs.
- Identifier les besoins en formation continue
Gestion administrative et logistique :
- Assurer le suivi des dossiers médicaux
- Veiller au respect des protocoles et des normes d'hygiène et de sécurité.
- Gérer les commandes et les stocks de matériel médical en collaboration avec la secrétaire médicale.
Relation avec les familles et les résidents :
- Être à l'écoute des résidents et de leurs familles, répondre à leurs besoins et préoccupations.
- Assurer un rôle d'information et de médiation entre les résidents, les familles et les équipes.
- Participer aux réunions avec les familles pour évaluer le suivi des projets de soins.
Gestion des risques et démarche qualité
- Piloter les différentes commissions (nutrition, chute, contention, circuit médicament, etc.) en collabora-tion avec le médecin coordonnateur.
- S'inscrire dans la politique générale d'amélioration de la qualité
- Participer à l'élaboration, le suivi et la mise à jour du plan bleu.
- Participer à l'élaboration du projet médical et soins de l'établissement
Prise en Charge Directe des Résidents :
- Apporter une aide si nécessaire à l'équipe IDE en poste en cas de sous-effectif
- Réaliser les soins infirmiers sur la journée si aucun IDE de présent
- Écouter et accompagner des résidents pour garantir leur bien-être physique et psychologique.
Admission des résidents
- Evaluer et donner un avis sur les demandes d'admissions en collaboration avec le médecin coordonna-teur
- Préparer l'accueil des nouveaux résidents et transmettre les informations pertinentes aux différents pôles de l'établissement
Position dans l'établissement : Sous l'autorité de la directrice de l'établissement et en collaboration avec l'aide-soignante coordinatrice.
Membre du CODIR
Compétences et qualités
- Compétences Techniques :
o Connaissance approfondie des gestes et des soins techniques infirmiers et aides-soignants
o Maîtrise des protocoles de soins et des normes d'hygiène et de sécurité.
o Capacité à coordonner une équipe soignante et à gérer les priorités.
o Connaissance des outils de gestion des plannings et des dossiers de soins.
- Compétences Relationnelles :
o Sens de l'écoute et empathie pour les résidents.
o Bonne capacité de communication avec les résidents, les familles et les équipes soignantes.
o Leadership et capacité à motiver et encadrer une équipe.
- Compétences Organisationnelles :
o Rigueur, sens de l'organisation et capacité à travailler en équipe.
o Gestion du stress et capacité à faire face à des situations imprévues.
- Qualités Personnelles
o Empathie et bienveillance envers les résidents.
o Sens de l'écoute et du service.
o Capacités organisationnelles et autonomie.
o Patience et diplomatie.
Formation : Diplôme d'État Infirmier (DEI), formation en management ou coordination souhaitée
Experience: 1 An(s)
Qualification: Employé qualifié
Secteur d'activité: Hébergement social pour personnes âgées
Liste des qualités professionnelles:
Faire preuve de rigueur et de précision : Capacité à réaliser des tâches en suivant avec exactitude les règles, les procédures, les instructions qui ont été fournies, sans réaliser d'erreur et à transmettre clairement des informations. Se montrer ponctuel et respectueux des règles de savoir-vivre usuelles.
Faire preuve de réactivité : Capacité à réagir rapidement face à des évènements et à des imprévus, en hiérarchisant les actions, en fonction de leur degré d'urgence / d'importance.
Organiser son travail selon les priorités et les objectifs : Capacité à planifier, prioriser, anticiper des actions, en tenant compte des moyens, des ressources, des objectifs et du calendrier pour les réaliser.
Experience: 1 An(s)
Qualification: Employé qualifié
Secteur d'activité: Hébergement social pour personnes âgées
Liste des qualités professionnelles:
Faire preuve de rigueur et de précision : Capacité à réaliser des tâches en suivant avec exactitude les règles, les procédures, les instructions qui ont été fournies, sans réaliser d'erreur et à transmettre clairement des informations. Se montrer ponctuel et respectueux des règles de savoir-vivre usuelles.
Faire preuve de réactivité : Capacité à réagir rapidement face à des évènements et à des imprévus, en hiérarchisant les actions, en fonction de leur degré d'urgence / d'importance.
Organiser son travail selon les priorités et les objectifs : Capacité à planifier, prioriser, anticiper des actions, en tenant compte des moyens, des ressources, des objectifs et du calendrier pour les réaliser.