Aller au contenu

Néo&Co

Service clientèle
Saint-Gaudens
présentation

L’association Néo&Co créée récemment est une entreprise à but d'emploi. Elle répond au projet Territoire Zéro Chomeurs de Longue Durée porté par la Ville de Saint-Gaudens.

Pour en savoir plus : https://tzcld-stgo.fr/

 

Eléments de contexte :

La commune de Saint-Gaudens en région Occitanie, dans le département de la Haute-Garonne, est située en Pays Comminges Pyrénées.

Saint-Gaudens est une ville dynamique qui compte un peu plus de 12 000 habitants et qui a un solde migratoire positif de 2,8 % soit 327 individus de plus chaque année.

Pour répondre à la problématique de chômage de longue durée qui touche la moitié des demandeurs d'emplois, la ville candidate au projet Territoire zéro chômeurs.

Constituée en février 2021 pour organiser la candidature de la Ville, l’équipe projet se réunit régulièrement depuis 1 an pour concevoir et dérouler la méthodologie de projet, articuler les différentes actions des membres en fonction de leur champs de compétences, et surtout créer et maintenir une dynamique qui va bien au delà de la candidature. Elle se compose ainsi :

 

Ville de St-Gaudens : Deux élus et une chargée de développement économique pilotent le projet général et sont responsables de la relation entreprise ainsi que de l’animation du Comité Local pour l’Emploi.

Maison De l’Avenir (MDA) Comminges Pyrénées : organise et anime des groupes de travail, la démarche de consensus et diffuse l’information au grand public, encadre les salariés en CDI Insertion, développe le site web, oriente le groupe des volontaires, modélise la future EBE (Entreprise à But d’Emploi), administre le local Loco’Minges (pour les sessions d’information collectives).

Pôle Emploi et Mission Locale : Un binôme opérationnel gère les entretiens parcours des PPDE (Personne Privée Durablement d’Emploi), définit la notion de privation durable d’emploi. Experts sur le bassin d’emploi, ils sont prescripteurs des dispositifs de retour vers l’emploi et la formation.

Département 31 : Expert de l’insertion et responsable du dispositif RSA, il travaille en partenariat avec les différents acteurs sociaux pour repérer les invisibles et financer des postes à utilité sociale après leur labellisation.

Région / DEF antenne de ST-Gaudens : Elle est experte en développement économique et dispositifs de formation. La Région a les compétences en mobilité, animation du groupe de travail, transport, implantation territoriale, et a la capacité de mobiliser des financements.

Représentants des volontaires : Deux référents des groupes de travail restituent les avancées du groupe et modélisent l’économie de l’EBE, tout en réalisant des études de marché sur les besoins non pourvus du territoire.

Animateurs TZCLD – Territoire Zéro Chômeur de Longue Durée (Deux agents en CDI Insertion encadrés par Afidel) : assurent les différentes permanences au marché et à Emmaüs, animent des ateliers, rédigent des contenus et les mises à jour du site web.

Référent handicap : garant de l’accessibilité de la démarche et de chacune des activités, il intervient dans les groupes de travail de façon transverse.

 

Nos motivations

La Labellisation Territoire Zéro Chômeur une fois obtenue, permettra à la Ville de St-Gaudens de se doter d’une entreprise à but d’emploi (EBE). Cette entreprise aura la particularité de proposer à ses salariés des CDI à temps choisi, qui correspondent à leur compétences (ou appétences), et qui répondent aux besoins jusqu’ici non pourvus du territoire.

 

Au delà de cette finalité, il s’agit pour les acteurs du territoire de :

  • (re)trouver une dynamique

  • travailler ensemble

  • mieux se connaître, et décloisonner les actions

  • articuler leurs actions et leurs différents champs de compétences

  • trouver des solutions « locales » au problème du chômage de longue durée

  • mieux repérer et accompagner les publics durablement privés d’emploi dans leur parcours de remobilisation

  • lever des freins pour favoriser le retour à l’emploi

Le comité local de l’emploi

A venir

La démarche et son état d’avancement

Pour créer le consensus, un maillage a été mis en place depuis le printemps 2021 : présentation de la démarche aux différents partenaires, qu’ils soient privés ou institutionnels , présence hebdomadaire sur le marché, présence régulière à Emmaüs, présence au TAF et aux Pyrénéennes, ateliers en bas d’immeubles, ateliers hebdomadaires TZCafés, création d’un site web dédié et d’une communication ciblée (flyers, affiches, panneaux lumineux).

En accord avec la DETS, cette action a été rendue possible grâce au recrutement de 2 agents en CDII par les Jardins du Comminges

 

Afin de faire émerger des volontaires, un travail de repérage a été mis en place, avec l’appui des partenaires : ateliers TZ cafés, entretiens individuels, entretiens de parcours. La démarche est d’accompagner les personnes pour qu’elles passent de « personnes durablement privées d’emploi » à « volontaire » puis à « futur salarié de l’EBE » : travail sur les compétences, sur la posture, accompagnement afin de lever les freins.

Ce travail, au démarrage informel, est aujourd’hui densifié par le démarrage par Afidel d’une session de formation projet pro pour les volontaires, en accord avec la DEF de la Région.

 

A ce jour, un groupe de volontaires s’est fortement mobilisé autour du projet. Ensemble, ils s’organisent, avancent en autonomie, rencontrent des partenaire et des entreprises, pour définir quel pourrait être leur futur poste.

Le local TZCLD ainsi que l’espace co-working et les moyens de la MDA sont mis à leur disposition pour se réunir quasiment quotidiennement.

 

 

 

téléphone
adresse
3 place du maréchal Juin Saint-Gaudens