Aller au contenu

L'alternance en Comminges ?

 

Dans la continuité du soutien du Gouvernement au déploiement de l’alternance, nous avons appris début décembre qu’en 2023 les aides à la réalisation d’une embauche d’un alternant sont maintenues.

L’alternance désigne un système de formation qui permet d’obtenir un diplôme ou une qualification professionnelle en alternant périodes de travail en entreprise et périodes d’enseignement général, technologique ou professionnel. Il existe 2 types de contrat de travail en alternance : le contrat d’apprentissage et le contrat de professionnalisation. 

Ils s’adressent à des jeunes de moins de 30 ans (contrat d’apprentissage) moins de 26 ans (contrat de professionnalisation) mais aussi à un public de demandeurs d'emploi âgés de 26 ans et plus (contrat de professionnalisation).

L’alternance est désormais un mode de recrutement à part entière

Le recrutement en alternance est un véritable outil de gestion prévisionnelle des emplois et des compétences. C’est en effet, une méthode qui permet certes de répondre à un besoin présent mais également d’anticiper et donner le temps à l’entreprise de préparer une embauche à terme.


Pendant la durée de l’alternance, qui peut varier entre un et trois ans selon la formation préparée, l’employeur évalue sur le terrain son futur collaborateur en vue d’une éventuelle embauche en CDI.

Le recrutement d’un alternant est un investissement pour l’entreprise. Mais il représente aussi une solution à prendre en compte notamment pour les postes sur lesquels des difficultés de recrutement sont rencontrées.

Recruter et former un alternant, une démarche citoyenne

Aider les jeunes à s’insérer dans la vie professionnelle est un vrai enjeu aujourd’hui au regard des problématiques d’emploi : quatre apprentis sur cinq trouvent un emploi à l’issue de leur contrat. L’embauche d’alternants permet de former la personne aux méthodes de travail de l’entreprise, de lui apprendre un métier et de l’intégrer à la vie et à la culture de celle-ci. Pour les jeunes, les contrats en alternance sont des expériences irremplaçables, enrichissantes et valorisées sur un CV. Ils leur permettent de se constituer leur première expérience professionnelle fortement prisée des futurs employeurs lors de leur recherche d’emploi.

Accueillir un stagiaire ou un alternant positionne ainsi votre entreprise dans une démarche collective, territoriale vis-à-vis des jeunes et des opportunités qu’offrent votre entreprise. Le Comminges compte de nombreuses opportunités professionnelles et Job en Comminges les recense. Déposez donc vos offres d’alternances dans votre compte recruteur pour faire savoir vos besoins.

Votre visibilité à l’extérieur de notre territoire sur cette question de l’accueil de jeunes au sein de votre entreprise peut aussi être améliorée en vous inscrivant sur différentes plateformes spécifiques :

Les écoles ou autres organismes de formation peuvent diffuser vos besoins de recrutement auprès de leurs étudiants. C’est une démarche spécifique intéressante et efficace en fonction des savoir-faire techniques recherchés.

Un regard neuf sur l’entreprise

Autre contrepartie très positive de l’investissement en temps passé pour former le jeune, l’alternance est également une solution pour impulser un nouveau dynamisme dans les équipes. Les recrutés apportent un regard extérieur sur le travail, transmettent des connaissances récentes et des méthodes ou techniques apprises dans leur école.

 

Alors pourquoi pas vous ? N’hésitez pas à nous contacter pour vous accompagner dans le recrutement d’un jeune (stagiaire ou alternant).

 

 

 

Partager sur